6 décembre 2010

(23/n)

Quand l'Alchimiste lui tendit un disque en or, Santiago lui demanda de lui apprendre comment transformer le plomb en or. L'Alchimiste lui répondit : "C'est ma Légende Personnelle, ce n'est pas la tienne."

Dans son roman intitulé l'Alchimiste, Paulo Coelho raconte l'histoire d'un jeune homme qui était un simple berger passant son temps à parcourir avec ses brebis les pâturages de l'Espagne. Un jour, il vit en rêve qu'un trésor est caché près des Pyramides. Le même rêve se répéta une deuxième fois. Le jeune homme décida alors -après une longue hésitation- de laisser tomber son projet actuel et d'aller parcourir le désert pour chercher le dit trésor près des Pyramides.

Pendant son voyage, Santiago passe par des moments très difficiles, il tombe et se relève plusieurs fois, il pense à faire un pas en arrière et revenir à sa vie de berger...Mais il y avait toujours des signes lui indiquant qu'il devait continuer son chemin. L'étape la plus importante de son voyage était celle où il arencontré l'Alchimiste, un homme très sage qui savait transformer le plomb en or. Ce dernier va apprendre à Santiago des notions importantes sur la philosophie de la vie, en l'occurrence : la Légende Personnelle.

Oui, chacun de nous a sa Légende Personnelle qu'il doit chercher et atteindre. Chacun de nous est fait pour faire quelque chose quelque part.

Des fois on se sent mal placé, on se sent perdu, on sent que notre place est ailleurs, mais où et comment ? c'est là où réside le problème...

Le roman de Paulo Coelho nous apprend que chaque homme sur cette terre a une Légende Personnelle, il doit la savoir d'abord, puis -s'il le faut- abandonner ses projets actuels et recommencer de zéro pour atteindre son objectif et ainsi vivre le bonheur puisqu'il est allé jusqu'au bout !

Si vous voyez par hasard dans une bibliothèque l'Alchimiste, n'hésitez pas de le prendre, il mérite d'être lu...

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup,

    Bravo,
    Je suis heureux que vous êtes de retour à l'écriture à nouveau.
    je lis toujours ce que vous écrivez, vraiment j'admire beaucoup vos écritures.
    Je vous félicite pour votre merveilleux style de l'écriture, et aussi pour vos mœurs nobles qui sont très rare à notre époque.

    Cordialement
    Impressionné par vos écritures

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie beaucoup pour ton encouragement, finalement ce ne sont que des réflexions que je me fais et que j'aime partager avec les autres...
    Vos remarques sont bien sûr les bienvenues, elles m'aideront des fois à rectifier quelque chose que je conçois mal.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer