Surpris par la nouvelle de ma démission, il m'a appelée pour me présenter dans son bureau :
- C'est vrai que tu as décidé de nous quitter ?!
- Oui Monsieur.
- Bon si tu trouves qu'il y a des problèmes à régler on peut en discuter tout de suite...
- Non il ne s'agit pas de problèmes dans cette société, mais j'ai décidé de changer carrément la carrière.
- Ah bon ! et c'est quoi cette nouvelle carrière?
- Je ferai l'enseignement.
- Ummmm...et ce sera où?
- Je ferai formatrice à l'office de formation professionnelle inchaallah.
- Tu crois que tu seras bien payée comme c'est le cas ici?!
- Non, je vais diminuer le salaire à presque la moitié..
- Waw ! et tu en es convaincue? crois-tu que tu as fait un bon choix?!
- Oui, ça j'en suis sûre. L'argent ne m'importe pas beaucoup, mais je veux exercer un métier que j'aime...
- Ce n'est pas un bon argument, si chacun fait ce qu'il aime il ne sera pas forcément bien payé. Par exemple moi j'aimais le tourisme, mais comme tu vois le poste que j'occupe n'a rien à voir avec le tourisme, ce n'est pas toujours évident de faire un métier qu'on aime...Ici tu occupes un poste très intéressant, et avec l'évolution ton salaire augmentera et tu auras plus de responsabilités, je t'assure que tu as un bel avenir ici..
- Je le sais Monsieur, mais ma décision quant au changement est ferme.
- Bon, à toi de voir...C'étaient juste des conseils, je te souhaite tout le succès que tu mérites là où tu vas.
- Merci Monsieur.
Cette discussion m'a rappelée une attitude similaire quand j'étais en collège, j'avais 13 ans, le professeur de français a demandé à chacun sa carrière envisagée, je n'ai pas hésité à lui répondre avec enthousiasme :"je souhaite être professeur!"...Étonnée, elle m'a appelée pour me demander en chuchotant si j'étais sérieuse, j'ai répliqué avec conviction : "Oui!", puis elle m'a dit doucement : "Écoute, tu es une élève studieuse et brillante, tu mérites un poste plus intéressant que l'enseignement, j'aimerais te voir médecin ou ingénieur", j'ai fait semblant d'être convaincue et j'ai retourné à ma place en silence...Toujours l'idée étant de faire l'enseignement...
En revenant à mon enfance, un souvenir me vient à l'esprit : j'avais cinq ans, on avait un salon vaste, je le considérait ma classe, les oreillers étant mes élèves, je saisissais un bâton et je passais devant chaque oreiller pour lui enseigner les numéros, de temps à autre je frappais un oreiller, je faisais le tour des banquettes et je reprenais sans me lasser...
L'enseignement était un rêve qui m'a accompagnée depuis mon enfance et que j'ai gardé entre mes yeux durant tout mon parcours scolaire...Je suis devenue ingénieur en informatique sans trop aimer le poste d'ingénieur de développement qui reste toute la journée cloué devant son PC, le choix n'était pas le mien mais plutôt celui de l'entourage : "tu es brillante, tu fais sciences maths puis ingénieur"...
Je connais plusieurs personnes qui ne savent pas pourquoi exercent-ils un certain métier et qui se sentent totalement démotivés car ils n'aiment pas ce qu'ils font ou ne font pas ce qu'ils aiment...Et ce n'est qu'après avoir terminé les études qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas sur la bonne voie...
18 novembre 2009
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